dimanche 31 mars 2019

Alphaloco 1.0

GENERAL :

Alphaloco est un langage imaginaire initialement créé autour d'un projet artistique de bande dessinée (Hotel des Voyageurs).

Sa syntaxe s'inspire de l'algèbre booléen et de la théorie des ensembles.

L'idée est d'utiliser des opérateurs logiques booléens ("et", "ou", "impliquant",...) ou des sélecteurs d'ensembles ("appartenant à", "intersection", "union"...) pour connecter entre eux des éléments logiques formés par des mots dans le but d'obtenir un résultat poétique, amusant ou simplement singulier.

Un élément peut être un simple mot ou bien un assemblage complexe de plusieurs mots ou même de plusieurs autres éléments eux même connectés entre eux de différentes manières.

La syntaxe d'Alphaloco est plus descriptive que déclarative. Contrairement à l'algèbre, il ne s'agit pas de faire de vrais calculs. Ici un élément n'a pas besoin d'être absolument vrai ou faux et il n'est pas question de calculer un quelconque résultat.
Le simple fait d'assembler les éléments d'une certaine manière, avec tel ou tel opérateur logique, constitue un résulat particulier intéressant en soi.

Dans cette présentation, les mots sont formés avec une base d'anglais, mais on pourrait faire n'importe quel autre choix en fonction du lecteur auquel on souhaite s'adresser. La base de langue utilisée n'a rien d'essentiel dans ce langage.

À noter qu'Alphaloco est un langage exclusivement écrit. Il n'est pas censé se parler. De plus, en raison de sa nature très conceptuelle il est préférable de ne pas chercher à exprimer des choses traduisibles littéralement dans un autre langage. Le but est plutôt de créer autre chose :) !





NOTATION :

Les mots sont formés par des lettres empilées verticalement, par groupe de 4 ou 5 max.
Mot simple :
Mot long, plusieurs piles de lettres regroupées entre ' :
Un élément logique complexe est contenu avec des crochets :

OPÉRATEURS :

Exemples :

PROPOSITIONS :

Proposition simple :
= "idea OU EXCLUSIVEMENT [other idea]"
Proposition complexe :
= ['something' EXCLUANT 'whatever'] NE POSSÉDANT PAS [blip OU blob]

EXEMPLE :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire